Quelles sont les bases de la couture ?

La couture vous a toujours séduit ? Vous projetez donc de vous lancer dans cette activité ? La meilleure méthode pour réussir celle-ci est de commencer par apprendre les bonnes bases. Pourtant, savoir utiliser une machine à coudre ne suffit pas pour savoir coudre. Entre les techniques de couture et les matériels à avoir, voici ce que vous devez savoir pour apprendre les bases de la couture.

La couture droite

La meilleure technique de base de la couture est de savoir coudre droit. Pour maîtriser cela, vous devez vous exercer de manière régulière. Cela vous permet de réaliser une couture régulière. L’idéal est de vous entraîner avec des chutes de tissus. Il ne faut pas vous décourager si vous n’avez pas réussi à faire une couture régulière. Cela s’acquiert avec le temps. Plus vous vous entraînez, plus vite vous allez maîtriser la couture.

Pendant l’entraînement, n’hésitez pas à maîtriser la vitesse et l’arrêt de la machine. Prenez ainsi votre temps de découvrir votre machine à coudre pour vous familiariser avec. Parfois, il est nécessaire de vous référer à sa notice d’usage étant donné que chaque machine ne s’utilise pas de la même façon.

La préparation de l’assemblage

Pour maîtriser les bases de couture, il n’est bien évidemment pas question d’acquérir les matériels de couture. En effet, vous devez également savoir réaliser l’assemblage des tissus. Pour cela, une bonne préparation s’impose. Ainsi, il vous est recommandé d’opter pour des épingles ou une couture de bâti.

Pour l’assemblage, pensez à piquer les épingles de manière perpendiculaire au bord de la couture. N’hésitez pas à faire correspondre les repères de coupe. Pour le maintien de l’ensemble, il vous faudra ajouter des épingles entre les espaces.

À savoir que pour la réalisation d’une couture de bâti, il est conseillé de réaliser manuellement un rang de point. Cela doit disposer d’une longueur de 5 à 6 mm.

Savoir utiliser une machine à coudre

La meilleure option pour débuter dans les bonnes conditions la couture est de maîtriser l’usage de votre machine à coudre. Avant toute chose, vous devez commencer par la vérification du réglage de la tension de la machine. L’idéal est de réaliser cela sur une chute de tissu. Pendant ce contrôle, il est vivement recommandé de repérer la ligne de surplus sur votre plaque à aiguille. Cette dernière doit être à la même distance que votre guide de couture.

Pour avoir l’assurance de bien utiliser votre machine à coudre, n’hésitez pas à vous référer à sa notice d’usage. Un avis d’un connaisseur en la matière se révèle être une nécessité dans le cas où vous avez du doute.

Dégarnir les angles et les courbes

L’une des bases de couture à maîtriser est le fait de dégarnir les angles et les courbes. Cela reste en effet un moyen efficace pour limiter les volumes. Pour ce faire, pensez à cranter les angles internes ainsi que les courbes concaves tout en évitant les tiraillements.

Pour réussir votre couture, il est vivement conseillé de bien finir les bords pour que votre travail soit d’une finition impeccable. Ce procédé nécessite en effet le réglage de la machine à coudre au point zigzag.