Quelle couche lavable choisir ?

Les couches lavables présentent de multiples avantages. Cependant, il convient de faire le bon choix pour s’assurer de trouver les meilleurs pour ses enfants. Alors, vous souhaitez investir dans des couches pouvant être réutilisées ? Dans ce cas, voici comment faire le bon choix afin d’être totalement satisfait.

Choisir entre la couche plate et la couche moulée

Vous devez savoir qu’il existe 4 types de couches lavables. Nous allons d’abord voir les deux et nous parlerons des deux autres tout à l’heure. Donc, la couche plate dispose deux épaisseurs. Il y a une couche absorbante intérieure et une couche imperméable extérieure. Les avantages avec ce type de couche, c’est son prix abordable, son pouvoir absorbant et sa facilité d’ajustement. Cependant, elle a aussi des inconvénients. En effet, elle est encombrante et il faut la plier.

La couche moulée quant à elle est à peu près identique à la couche plate. Cependant, le pliage n’est pas nécessaire avec ce type de culotte de protection. Par ailleurs, elle est également conçue avec du matériel particulièrement absorbant et dispose d’une fermeture. Ce modèle est tout aussi facile à utiliser et son prix est abordable bien que cette couche soit encombrante.

Faire le choix entre la couche à poche et la couche tout-en-un

Une couche à poche se compose d’une couche interne à effet de mèche et d’une couche externe étanche à l’eau. Elle est dotée d’une ouverture de poche entre les deux. Ce type de couche lavable est tout aussi facile à utiliser que les autres modèles. Cependant, son prix est assez élevé. De plus, elle a besoin de doublure de couches qu’on insère entre les couches intérieure et extérieure.

Pour la couche tout-en-un, comme son nom l’indique, la couche est formée d’une seule pièce comme un accessoire jetable. En effet, la couche imperméable, la couche anti-fuite ainsi que la couche absorbante sont cousues ensemble. Elle est également d’une très grande facilité d’utilisation, mais la couche TE1 aussi est un peu cher comparé aux autres. Cependant, contrairement aux couches jetables,  la couche tout-en-un est parfaitement réutilisable.

Les autres points à considérer pour bien choisir une couche lavable

Lorsque vous avez fait votre choix sur les différents types de couches lavables, il y a encore d’autres critères à prendre en considération. En effet, il convient de choisir une couche qui convient parfaitement à votre bébé. Ainsi,

  • Vous devez penser aux matériaux utilisés pour la fabrication de la doublure intérieure. Privilégiez un matériau qui puisse évacuer l’humidité. Pour cela, il y a par exemple la microfibre, le coton ou le bambou.
  • Vous devez également prendre en compte les matériaux de la couche extérieure. Vous pouvez par exemple faire un choix entre le pull, le molleton et la laine. Dans tous les cas, il est préférable de miser sur des matières naturelles.
  • Pensez également à bien vérifier la respirabilité. En effet, privilégiez une couche conçue avec des matières respirantes.
  • N’oubliez pas de choisir une culotte de protection avec une taille parfaitement adaptée à votre bébé.