Que signifie la croix celtique et comment la porter ?

Dites « bijoux celtiques » à n’importe qui aujourd’hui et ils penseront probablement à des croix celtiques et à des nœuds de la trinité. Et si vous souhaitez porter des bijoux de croix celtiques, il est bon de connaître la riche histoire de cette fameuse croix celtique qui est l’origine de ces bijoux celtiques magnifiques et originaux.

La croix celtique et sa relation à la culture européenne de l’âge du fer

Les archéologues et les historiens utilisent le terme « celtique » pour faire référence à la culture européenne de l’âge du fer commençant environ 1000 avant JC et se terminant autour de la conquête romaine. La plupart de l’art celtique que nous reconnaissons de cette époque est spécifiquement de la période de La Tène, vers le cinquième au premier siècle avant JC. Les chercheurs estiment que la culture de La Tène a proliféré dans toute l’Europe orientale et occidentale, atteignant la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Porter la croix celtique selon votre statut relationnel

Aujourd’hui, le dessin de la croix celtique est utilisé dans de nombreux bijoux celtiques comme les colliers, les bracelets et les bagues. Si vous avez déjà vu plusieurs personnes d’Irlande porter la bague Claddagh, vous avez peut-être remarqué qu’elles la portent de manière légèrement différente. Vous trouverez comme sur ce site internet des bagues d’arbre de vie qui symbolisent l’amour. Cela reflète le but de l’anneau, qui est largement influencé par le statut relationnel de la personne.

  • Si vous êtes marié: Lorsque vous portez une alliance Claddagh, vous devez la porter sur l’annulaire gauche. La pointe en bas du cœur doit faire face à la main tandis que la couronne doit s’étirer vers le bout du doigt. C’est pour symboliser que votre cœur est pris.
  • Si vous êtes fiancé : Lorsque vous portez une bague de fiançailles Claddagh, vous devez la porter sur le même doigt comme une bague de mariage.
  • Si vous êtes célibataire : Lorsque vous portez une bague irlandaise Claddagh en tant que célibataire, vous devez la porter à la main droite. En tant que célibataire, vous pouvez porter l’anneau de Claddagh sur d’autres doigts lorsqu’il s’agit d’une bague d’amitié.

L’origine de la bague Claddagh celtique

La bague Claddagh, le plus célèbre de bijoux irlandais populaires, a des origines beaucoup plus récentes que ses homologues celtiques en croix et triskèle. Ce style de bague comporte des mains jointes et était utilisé comme symbole d’engagement en Europe depuis l’époque romaine. La bague de Claddagh, en particulier, ajoute un cœur, symbolisant l’amour, et une couronne, symbolisant la loyauté, à la conception des mains jointes.

Le mythe le plus courant concernant la création de l’anneau est le suivant: à la fin des années 1600, Richard Joyce, un Irlandais du petit village de pêcheurs de Claddagh, dans le comté de Galway, a été capturé par des passeurs algériens. Les contrebandiers ont vendu Joyce à un orfèvre, dont il a appris le métier, et pendant sa captivité, il a conçu une bague pour sa fiançailles qu’il espérait transmettre son amour, son amitié et sa loyauté.