Quand mettre le bébé dans le kangourou ?

Accessoire très prisé par les parents, le kangourou se révèle être une excellente solution pour prendre soin de son enfant. Certains parents se demandent toutefois à quel moment utiliser le Kangourou. Cet article répond convenablement à la question. 

Dès la naissance jusqu’à 4-5 mois

Vous pouvez utiliser le kangourou pour les nouveaux né et pour tous les bébés ayant moins de 4-5 mois. C’est une solution qui est d’ailleurs conseillée par plusieurs pédiatres. En effet, il y a de nombreux avantages à mettre le bébé dans un kangourou pendant ces premiers mois. Ce dernier se sent plus rassurer et établit une meilleure relation avec sa mère.

Il faut surtout éviter de porter des bébés de plus de 5 mois dans un porte-bébé ventral. Si vous le faites, il est possible que des douleurs musculaires surgissent. Vos muscles ont du mal à supporter les enfants qui pèsent plus de 10 kg. Les douleurs sont importantes lorsque vous utilisez un kangourou. Les muscles du cou et de l’épaule sont tirés vers l’avant, ce qui crée de véritables douleurs.  

Lorsque le bébé a froid

Lorsque vous apercevez que le bébé à froid, utiliser le kangourou peut s’avérer très pratique. Le porte-bébé ventral permet d’établir un contact peau à peau, entre l’enfant et la mère. Dans cette position, la température du nourrisson est automatiquement régulée grâce à la température corporelle de la maman ou du papa. Si vous voulez mettre le bébé dans le kangourou pour le garder au chaud, évité de trop l’habiller.

Portez à votre enfant, une simple chemise, des chaussettes et un chapeau puis mettez-le dans le kangourou. Assurez-vous que sa tête est bien positionnée (entre les seins de la mère) et surtout retournée sur un côté. Ainsi, vous pourriez vous balader à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison sans craindre pour votre bébé. Toutefois, vérifiez le plus souvent s’il se sent bien.

Souvent quand le bébé pleure

Utiliser le kangourou est très pratique pour éviter que votre bébé pleure beaucoup. Ces premiers mois hors du ventre de sa mère, votre enfant pleurera beaucoup. Pour lui, c’est une façon d’exprimer le stress lié à la séparation avec sa maman. Ainsi, remettre le bébé en contact avec sa mère est très bénéfique. L’enfant se sent plus rassuré et pleure moins. Or le kangourou facilite ce contact.

Plusieurs études montrent qu’après la naissance, les enfants séparés de leur mère pleurent plus que ceux qui restent proches de cette dernière. De plus, les enfants qui se retrouvent avec leur père sont moins stressés que ceux qui restent souvent dans des berceaux. Le contact peau à peau que crée le kangourou influence positivement le bébé.

Lorsque la naissance est prématurée  

L’utilisation du kangourou est très conseillée pour le suivi des enfants prématurés. Il permet d’avoir un œil sur l’enfant à chaque instant et de s’assurer que tout va bien. Les bébés prématurés sont généralement sujets à des pauses respiratoires. Le contact corps à corps avec la mère permet de régler un tant soit peu le problème.

En outre, l’utilisation du kangourou améliore le développement sensorimoteur chez les enfants prématurés. Ceux qui sont pris en charge grâce à la technique du kangourou grandissent mieux que les enfants protéger par les couveuses. Le porte-bébé ventral favorise un excellent développement intellectuel et physique.