Peut-on faire une lessive avec du savon ?

Le savon est un des produits à utiliser de manière à pouvoir avoir une bonne hygiène. Il est aussi possible de s’en servir pour faire la lessive. Afin de procéder de manière convenable, il s’agit de suivre un ensemble de mesures particulières. Notamment, vous aurez à vous adapter aux besoins de votre lessive sur le moment.

Faire la lessive manuellement

C’est une mesure à prendre dans le cas où vous aurez à faire le nettoyage de lessive qui soient sensibles. Parmi les vêtements qu’il faudra idéalement laver à la main, on a :

  • Les tissus fins
  • Les vêtements avec des taches récentes
  • Le linge blanc

Ce type de lessive va se distinguer par la nécessité d’effectuer un lavage tout en douceur.

Pour bien procéder cela, il vous est possible de vous aider d’une bonne barre de savon. Ici, vous pouvez utiliser le savon en tant que tel. Pour cela, il vous faut d’abord laisser le linge reposer dans l’eau. Utilisez ensuite le savon pour faire de la mousse, puis pour faire le nettoyage. Il est question de rajouter d’autres éléments à la lessive dans le cas où vous devez retirer des taches.

Utiliser des copeaux de savon

Il est possible de faire de la confection de liquide pour la lessive en s’aidant de savon. Afin de faire cela, il faut d’abord faire des copeaux de ce dernier. Ensuite, placez-les dans de l’eau chaude, à raison de 2 à 3 litres pour 250g à 300g.

Pour votre lessive fait maison, le tout doit être laissé reposer pendant environ 3 heures. Ne manquez pas de remuer de temps en temps, jusqu’à l’obtention d’un liquide uniforme. Sous cette forme, le tout peut se conserver pendant une certaine durée, et s’utiliser en machine.

Rajouter des éléments au mélange

Pour obtenir un liquide lessive qui soit intéressant, il est possible de rajouter d’autres composants pour des résultats variés. Notamment, une pratique courante consiste à utiliser des huiles essentielles pour parfumer la lessive. Outre la fragrance en plus, certaines essences vont ajouter un petit plus à l’ensemble.

Par exemple, la menthe poivrée va apporter une touche de fraîcheur à votre lessive. Il est aussi possible de faire des ajouts comme l’huile d’amande douce, pour ajouter de la douceur au savon. Afin de rendre le tout bien plus efficace, il est possible de combiner votre lessive avec quelques cuillères de bicarbonate de soude.

Bien faire usage de la lessive

Faire votre propre savon peut être avantageux pour vous sur le plan des dépenses. En effet, vous pouvez utiliser des copeaux de savons qui sont trop petits pour être utilisés. C’est donc une bonne excuse pour ranger ceux-ci, et éviter de les jeter.

Si vous en avez en bonne quantité, vous êtes en mesure de fabriquer une bonne quantité de lessive. En revanche, cela peut vous prendre un certain temps avant d’en avoir beaucoup. Avec seulement 200g de savon, vous pouvez faire une grande quantité de lessive, qui pourra par la suite vous servir sur plusieurs semaines.