Comment entretenir un collier en perles de Tahiti ?

Vous êtes amateur des colliers en perles de Tahiti ? Si oui, alors ces conseils d’entretien rapide sont à lire absolument. Ces colliers en perles sont très doux et nécessitent des soins particuliers. Ils ne doivent jamais être jetés sur ou à côté d’autres pierres précieuses dans une boîte à bijoux.

Rangez-les correctement

Pour garantir les meilleurs résultats, nous vous suggérons de ranger vos bijoux en perles de Tahiti dans une pochette en tissu doux et de les conserver dans un endroit sec, à l’écart de vos autres accessoires. Ne rangez pas votre collier en perles dans un sac en plastique, un récipient ou une boîte à bijoux, car les produits chimiques qu’ils libèrent pourraient endommager votre bijou à long terme.

Contrairement aux autres pierres précieuses, les perles ont besoin d’humidité pour prospérer. À ce titre, évitez de placer vos bijoux dans un contenant hermétique. Ne gardez pas vos bijoux en perles de Tahiti dans l’eau, car cela pourrait endommager le matériau qui maintient les pierres précieuses ensemble.  Pour éviter les fissures, ne conservez pas cette pierre précieuse dans des zones chaudes et sèches.

Sachez quand et comment le porter

Avec une cote de 2,5 sur l’échelle de dureté minérale de Mohs, les perles de Tahiti peuvent s’abîmer assez facilement. Par conséquent, ils devraient idéalement être réservés uniquement pour des occasions spéciales.

De plus, la transpiration peut endommager la couche externe de cette gemme, évitez donc de l’afficher dans des environnements humides. Assurez-vous d’appliquer la règle du « dernier, premier sorti », c’est-à-dire de porter votre collier en perles de Tahiti juste avant de quitter la maison et de la retirer dès que l’événement est terminé. Assurez-vous d’essuyer la gemme avec un chiffon doux et humide après chaque utilisation. Lorsque vous nettoyez votre collier en perles de Tahiti, évitez de faire ce qui suit :

  • N’utilisez pas d’agents de nettoyage commerciaux aussi doux soient-ils, de brosses à dents ou d’autres matériaux abrasifs, car ils pourraient rayer ce bijou et affaiblir sa structure.
  • Protégez vos bijoux en perles de Tahiti des produits ménagers comme le vinaigre et l’eau de javel, car ils peuvent causer des dommages irréparables.
  • Enfin, les nettoyeurs à vapeur et à ultrasons ne sont pas recommandés pour ce joyau.

Respecter le nettoyage des perles

Pour prendre soin des perles de votre collier, après avoir porté des perles, essuyez-les simplement avec un chiffon doux ou une peau de chamois, qui peut être sèche ou humide. Cela empêchera la saleté de s’accumuler et empêchera la transpiration, légèrement acide, de ronger la nacre perlée. Vous pouvez même utiliser une goutte d’huile d’olive sur le chiffon pour aider à maintenir leur éclat.

Si les perles n’ont pas été maintenues propres et sont très sales, elles peuvent être nettoyées par votre bijoutier ou elles peuvent être nettoyées à l’aide d’un nettoyant spécial pour perles. Faites attention aux zones autour des trous de forage où la saleté peut avoir tendance à s’accumuler. Environ tous les six mois, faites vérifier par un professionnel de la joaillerie que les perles de vos bijoux sont solidement montées ou que la chaîne est toujours en bon état. De nombreux bijoutiers le feront gratuitement et se feront un plaisir de répondre à vos questions sur l’entretien de vos bijoux.